La voiture electrique
Une solution durable pour L'environnement ?
Glossaire
Voiture Thermique: Le véhicule thermique est équipé de moteurs à combustion interne et fonctionne à base de carburants liquides ou gazeux. Il peut utiliser des carburants classiques d’origine fossile (essence, gazole), le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le gaz naturel véhicule (GNV), les biocarburants.
Véhicule propre: Un véhicule propre est un véhicule produisant peu ou pas d’émissions polluantes. Mais le caractère polluant d’un véhicule se mesure également tout au long de son cycle de vie – de sa construction à sa destruction et son recyclage. La notion de véhicule propre ne signifie donc pas totalement non polluant. Le concept de véhicule décarboné est aujourd’hui utilisé pour désigner un véhicule dont le niveau d’émissions de CO2 a été notablement réduit (en France, moins de 60g/km).
Voiture électrique: Un véhicule électrique fonctionne uniquement à l’aide d’un moteur électrique utilisant pour seule source d’énergie l’électricité accumulée dans des batteries, qui contrairement à la voiture thermique ne rejette aucun CO2.
Véhicule hybride : Le véhicule hybride possède deux moteurs : l’un fonctionne avec du carburant (moteur thermique), l’autre est électrique. Le moteur électrique est alimenté par batterie et par restitution d’énergie cinétique ou par recharge directe sur le réseau. La technologie hybride allie un moteur thermique et un autre électrique. En règle générale, ils ne fonctionnent pas en même temps : le moteur électrique se charge des démarrage et des faibles vitesse, puis le moteur thermique prend le relais dès que la vitesse augmente.
Transition énergétique: Elle désigne le passage du système énergétique actuel utilisant des ressources non renouvelables vers un système énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables.
Smart Grid: Les réseaux intelligents ou « smart grids » sont des réseaux d’électricité qui, grâce à des technologies informatiques, ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs.
Développement Durable: Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Lithium: Le lithium est un métal, c’est même le plus léger de tous. Il fait partie des métaux dits « alcalins » (la première colonne du tableau périodique de classification) qui sont caractérisés par un unique électron sur leur couche externe … Dit autrement le lithium n’aime pas se balader tout seul dans la nature, il préfère s’assembler avec d’autres éléments pour être stable. Il n’existe donc pas sous forme pur, on le trouve dans la nature comme impureté dans les sels d’autres métaux alcalins.Il est énormemément utilisé pour fabriquer des batteries.
Gaz à effet de serre: Gazes qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est à l'origine du réchauffement climatique. On trouve dans ces gazes notamment le CO2 et le H2O ( vapeur d'eau )
Énergie Renouvelable: Source d'énergie qui se constitue en permanence par la nature et plus vite qu'elle n'a été utilisée, les principales source d'énergie sont l'énergie solaire et éolienne.
Énergie Fossile: L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre