La voiture electrique
Une solution durable pour L'environnement ?
Voici une liste d'acteurs et leurs arguments par rapport à notre sujet
France Nature Environnement
France Nature Environnement est la Fédération Française des Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
Sébastien Genest, Président de FNE, déclare : « Pour passer d’une civilisation automobile à une civilisation écomobile, la voiture électrique n’est pas la solution miracle. Pour l’heure, la voiture électrique est surtout une gigantesque campagne de communication dont le premier résultat n’est pas de baisser les émissions de gaz à effet de serre mais d’augmenter les financements publics des constructeurs automobiles ! »
Céline Mesquida, chargée de mission Transport de FNE précise : « La voiture électrique est un objet de fantasme ! Malheureusement, elle pollue elle aussi. Non seulement la production d’électricité émet toujours du CO2 à un moment ou un autre mais la voiture soi-disant propre suppose aussi des embouteillages, des routes et génère des déchets. L’urgence est donc de repenser l’usage de la voiture. »
Pour FNE la voiture électrique n'est pas une solution durable et, pour prouver cela, ils avancent des arguments politiquo-financier ainsi qu'environnemental.
En effet, FNE defend l'idée à bien retenir que la voiture électrique ne fait que délocaliser le problème de la polution :
"Si une voiture électrique n’émet pas directement de CO2, la production d’électricité, elle, est toujours source d’émissions. Et cela peut même conduire à des situations pires qu’avec un seul véhicule thermique, en fonction de la source d’énergie à l’origine de la production d’électricité. Au niveau mondial, plus de 40% de l’électricité provient de la combustion du charbon."
(liens): http://www.fne.asso.fr/qui-sommes-nous
https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Nature_Environnement
Stéphane Lhomme
Stéphane Lhomme, né à Bordeaux le 4 novembre 1965, est un militant associatif français de la mouvance antinucléaire. Après avoir été élu administrateur du Réseau Sortir du nucléaire en l'an 2000, il est salarié du Réseau en tant que chargé des relations extérieures de septembre 2002 à février 2010. En avril 2010, il fonde l'Observatoire du nucléaire dont il est salarié depuis 2012.
L’Observatoire Du Nucléaire est une association qui a pour objet de surveiller les activités de l’industrie nucléaire civile ou militaire, d’en décrypter la communication et d’informer sur ces activités et cette communication ; l’observatoire du nucléaire pourra agir par tous les moyens légaux, et si nécessaire en justice, pour contrecarrer, dénoncer ou faire sanctionner les dommages causés par l’industrie nucléaire ou la désinformation orchestrée par elle ; l’expression industrie nucléaire est à prendre au sens le plus large, c’est à dire en incluant toute institution, entreprise, personne ou organisme coopérant avec l’industrie nucléaire, ou lié à elle de quelque façon que ce soit, et ce sans limites géographiques.
Citation : « "C'est vrai qu'elles ne polluent pas au moment où elles roulent, mais elles polluent avant, après et ailleurs. Elles polluent avant parce qu’il faut de l'énergie et des matières premières pour les fabriquer. Elles polluent après parce qu'il y a beaucoup de déchets en fin de vie : les pneus, les batteries, le reste de la voiture. Et puis, il y a l'énergie pour les faire avancer."
citation faite lors d'un reportage de Enquête d'Action [...]
Pour l’Observatoire du nucléaire, La politique nucléaire Francaise est absurde : contrairement à ce qui est affirmé par les autorités françaises et les dirigeants d’EDF et d’Areva, l’énergie nucléaire n’apporte aucune indépendance énergétique puisque, de même qu’elle importe le pétrole et le gaz qu’elle consomme, la France importe l’uranium nécessaire au fonctionnement des centrales nucléaires.
Il se trouve que, sur la planète, les réserves d’uranium les plus facilement exploitables sont en voie d’épuisement. Qui plus est, des pays émergents et en particulier la Chine sont désormais aussi avides d’uranium. De fait, la vulnérabilité de la France nucléaire devient de plus en plus criante. Il est hélas probable que l’enlèvement de sept salariés d’Areva au Niger ne représente que le début de graves problèmes concernant l’exploitation de l’uranium.
Analyse : Stéphane Lhomme se positionne contre la voiture électrique de manière totale. En effet, il avance un argument socio-économique lorsqu'il parle de la dépendance française quand a la question de l'uranium. Puis il avance des problèmes écologique quand il prêtent que la pollution ne fait que se délocaliser avec la voiture électrique. Écologiquement, selon Stéphane Lhomme, la voiture électrique ne représente pas un moyens de parer le problème de pollution des voitures.
(lien):
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Lhomme
https://www.youtube.com/watch?v=MFD2dahJjrg
http://www.observatoire-du-nucleaire.org/
Jean Marc Jancovici
Jean Marc Jancovici est ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1981) et diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris (promotion 1986). Il devient consultant et collabore de 2001 à 2010 avec l'ADEME ( L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français créé en 1991 ) pour la mise au point du bilan carbone dont il est le principal développeur.
La mission de l'ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. Elle représente un budget annuel de 690 millions d'euros.
Il est aussi cofondateur de Carbone 4
La mission de Carbone 4 est de faire évoluer la stratégie et le management des organisations pour créer des activités sobres en carbone, résilientes et créatrices de valeur.
"Dans un pays dans le quel la production électrique est faite essentiellement avec du gaz et du charbon , il vaut mieux utiliser les voitures a pétrole question CO2, donc la voiture électrique "propre", ça dépend avec quoi on la fait l’électricité "
Il se base sur un argument écologique et économique: il se demande quel type de voiture va consommer le plus d’énergie et donc polluer le plus. Si l’énergie du pays est faite de gaz et de charbon , on ne peut pas vraiment appeler la voiture électrique " la voiture propre " , vu que cela reviendra au même que des usines polluent pour produire l’électricité ou que la voiture le fasse directement. La voiture électrique une manière de poser la question : quel mode de production électrique. Il exprime que cela pourrait fonctionner si le mode de production d’énergie était fait d’énergies renouvelables ou non polluantes.
"Jean-Marc JANCOVICI - La voiture électrique, c'est du bidon ?"
(Lien) :
https://www.youtube.com/watch?v=8iNv5lrva_g
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Jancovici
http://www.carbone4.com/fr/qui-somme-nous/nos-convictions