top of page

PLus en détail: Le Lithium 

       Pour la plupart des scientifiques le lithium des batteries reste un probleme majeur, en effet son extraction est polluante et son recyclage est quasiment inexistant a l'heure actuelle et pourtant les besoin en lithium ne cessent d'augmenter. La voiture électrique tend a se démocratiser ; de plus le lithium est nécessaire pour toutes les batteries en général. 

 

     En effet l'utilisation de la voiture electrique se democratise et pour le prouver, le constructeur NISSAN a proposé son nouveau modèle de voiture électrique, la "Leaf", qui pour répondre à certaines craintes des utilisateurs propose une autonomie supérieure a ce qui était proposé precedement ; en effet elle dispose d'une autonomie de 250Km (ce qui est supérieur au besoin de la plupart des usagers). De plus, elle dispose aussi d'une recharge plus rapide : 

     Pour ce qui est du Lithium on tend a penser que plus tard son utilisation nécéssaire dans la société actuelle deviendras plus facilement recyclable ; aujourd'hui , ce n'est pas du tout le cas)

 

"Les batteries en Lithium c'est désastreux écologiquement parlant " disait Livier VENNIN (délégué EDF du projet d'amenagement du grand Paris que nous avons pu recontrer a l'ecole des Mines à Paris)  

 

     Mais qu'en serait-il si le Lithium pouvait être recyclé ?  Car oui en effet les besoins en lithium sont en pleine croissance. Le lithium transforme très efficacement l’énergie chimique en énergie électrique et c'est pour ces raisons qu'il est indispensable de nos jours. Pour les analystes, les batteries rechargeables au lithium-ion (Li-ion) ont le meilleur potentiel pour de futurs systèmes de stockage de l’énergie. Le lithium est donc très demandé, en particulier pour faire fonctionner les téléphones portables ou les voitures électriques ou hybrides. On trouve du lithium de haute qualité et facilement accessible, principalement dans quelques pays andins, avant tout en Bolivie et au Chili.

http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/lithium.pdf

 

    Les voitures électriques sont constituées d'une batterie. Il existe différents types de batteries électriques. La première à avoir été adaptée sur une voiture est la batterie plomb/acide. Mais celle-ci fut oubliée lors de la première disparition de la voiture électrique. C'est alors que dernièrement plusieurs types de batteries ont vu le jour comme les batteries Lithium/Ion ou Lithium/Polymère qui sembleraient être les batteries de demain. Ces batteries ont été sélectionnées car elles permettent de dépasser les 200 km d'autonomie.

 

    Ces batteries ont la capacité de pouvoir être rechargées complètement ou simplement en petites recharges, ce qui pousse les constructeurs de batteries à pencher pour ce concept à base de Lithium. Mais ces batteries sont constituées de composants quelques peu dangereux, il est donc necessaire de trouver un moyen pour le recyclage de toutes ces batteries.

 

   Constituées de composants potentiellement dangereux, il est impossible de jeter des batteries défectueuses dans la nature. Il est donc nécessaire, voire obligatoire, de trouver un plan pour le recyclage des batteries. De plus, le recyclage adapté à nos batterie à l'acide sur les voitures thermiques est incompatible avec les batteries rechargeables des voitures électriques. Il a donc fallu innover pour trouver une solution indispensable car sans recyclage des batteries, la survie de la voiture électrique est largement remise en question.

 

    L’absence de recyclage du lithium est le résultat de taux de collecte faibles, des prix bas et volatiles du lithium sur les marchés et des coûts élevés du recyclage, comparés à ceux de la production primaire. Bien qu’on puisse récupérer le lithium des batteries primaires au lithium – sous sa forme poudreuse, le carbonate de lithium, qui a une valeur commerciale – on tend à ne retraiter les batteries rechargeables lithium-ion que pour récupérer certains des nombreux métaux qu’elles contiennent, comme le cobalt, le nickel, l’aluminium et le cuivre. Les éléments restants, dont le lithium, sont généralement jetés , ce qui est désastreux écologiquement parlant ! 

 

                                                           Ce qu’il faut faire maintenant

 

   L’avenir de la collecte et du recyclage du lithium dans l’Union européenne dépend directement des futurs besoins en lithium, du prix et de la disponibilité de la matière importée, et des politiques de l’Union européenne visant à réduire la consommation et les importations de ce métal. Nos besoins déjà élevés en lithium ne peuvent que grimper encore sous l’effet conjugué d’une demande continue en appareils électriques et électroniques comme les téléphones mobiles, et du développement de véhicules électriques fonctionnant avec des batteries au lithium. Il est possible d’obtenir de bien meilleurs taux de collecte et de recyclage des batteries au lithium, en investissant fortement dans les infrastructures et technologies de collecte et de recyclage de ce métal, tout en mettant en place une législation efficace. On pourrait également faciliter une réduction de la demande, avec des incitations financières encourageant la production d’appareils plus durables grâce à une conception responsable du produit. Des études d’impact écologique et social poussées devraient sous-tendre une nouvelle législation sur les achats publics, les déchets et la réutilisation des ressources naturelles, y compris des métaux comme le lithium. Il est nécessaire, en priorité, de financer des programmes pour sensibiliser la population sur les impacts écologiques d’une consommation excessive de produits de luxe, y compris de produits électriques et électroniques

 

http://voitures-electriques-pas-si-ecologiques.e-monsite.com/pages/pas-si-ecologiques/les-batteries.html

 

 

 

bottom of page